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France, les opticiens contre la vente en ligne des lunettes

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France, les opticiens contre la vente en ligne des lunettes de vue

Suite à la demande de la Commission Européenne à la France d’autoriser la vente sur Internet de lunettes et d’autres produits d’optique, le Président Directeur Général d’Optic 2000, Didier Papaz, s’est dit inquiet car la vente en ligne représente un réel danger pour les consommateurs. Contacté par Relaxnews, celui-ci a exprimé son mécontentement quant à cette information.

Selon lui, la vente de lunettes sur Internet pourrait conduire à une démédicalisation des lunettes et des problèmes de vue. Ca paraît ahurissant et dangereux. Lorsque l’on vend des lunettes ou des lentilles, la présence du patient est impérative.
Notre métier d’opticien ne consiste pas seulement à vendre des articles de vue. Nous devons procéder à plusieurs étapes d’explications pour que notre patient puisse utiliser le plus correctement possible ses lunettes ou ses lentilles explique Didier Papaz, précisant que ce type de vente est une activité qui s’exerce au millimètre près.

Selon le Président Directeur Général d’Optic 2000, la vente de produits d’optique-lunetterie en ligne n’offre aucune garantie de la qualité et de précision de ces derniers. La vente de lunettes est réglementée par des normes.
Qui peut contrôler sur Internet ?, souligne t-il. Les consommateurs courraient un réel danger en ayant la possibilité d’acheter leurs lunettes sur Internet.

Cette pratique commerciale entraînerait la démédicalisation des lunettes et des problèmes de vue, puisque ça implique forcément une auto-prescription. Cela créerait, qui plus est, des sources de mauvaise utilisation s’alarme le PDG.
Concernant les lentilles, Didier Papaz se dit d’autant plus inquiet. Le port de ce type de produits demande au patient de se déplacer plusieurs fois en magasin pour les adapter à sa vue. Même constat pour le port de lunettes :l’ajustement des montures n’est techniquement pas possible sur Internet. Or il s’agit d’un élément clef dans l’activité de l’optique et dans l’optimisation de l’utilisation des lunettes, ajoute Didier Papaz.

Insistant sur le danger encouru par les consommateurs, le PDG d’Optic 2000 tient également à préciser que les produits d’entretien ne peuvent être vendus sur la Toile : Ca ne paraît pas jouable. Ce sont des produits à utiliser avec précaution car ils peuvent créer des brûlures des yeux en cas de mauvaise utilisation.
De son côté, le Syndicat National des Opticiens juge cet avertissement de la Commission Européenne paradoxal, car un site Internet britannique a récemment été condamné pour vente illégale de lentilles correctrices.
La Commission Européenne a envoyé jeudi 18 septembre 2008 un avis motivé à la France pour modifier sa réglementation nationale relative à la vente des produits d’optique-lunetterie qui interdit toute commercialisation de ce type de produits via Internet.

Source : Bienvoir

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Acheter des lunettes de vue sur internet : un trompe l’œil, par Gérard Haas, Avocat-

La vente de lunettes de vue sur Internet est interdite en France, mais pour encore combien de temps ? Bruxelles demande à la France d’adapter sa législation, les fabricants et les opticiens résistent, les consommateurs sont perplexes. Décryptage.
Acheter des lunettes sur Internet est déjà une pratique courante en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, mais en France, ça ne devrait bientôt plus être une vue de l’esprit. En effet, la France a reçu mi-octobre une injonction de Bruxelles lui demandant de modifier sa législation interdisant la vente de lunettes et de lentilles en ligne. Il court une rumeur, selon laquelle, la plainte aurait été déposée par un groupe étranger spécialisé dans les lentilles de contact. La France doit d’ici à la mi-décembre répondre à cette demande, sinon, la Cour européenne de justice sera saisie du dossier. Certes, de France, on peut déjà commander en ligne des lunettes de vue, mais les cyber-opticiens sont eux localisés en Asie, en Angleterre ou aux Etats-Unis.
“Principal intérêt:le prix proposé”
Pour le consommateur, le principal intérêt est le prix proposé : pour des verres correcteurs simples, monture comprise, le prix d’achat est divisé par quatre par rapport aux prix pratiqué chez un opticien traditionnel. Et cela est surtout intéressant pour les acheteurs qui n’ont pas les moyens remplacer leurs lunettes abîmées. Par ailleurs, il convient de rappeler que si 63 % des Français portent des lunettes, le taux de renouvellement est faible : elles sont remplacées tous les quatre ans environ, contre tous les dix-huit mois aux Etats-Unis.
“Problème commercial ou de santé ?”
Les opticiens insistent sur le fait que la prise de mesures et l’ajustement des lunettes nécessitent un professionnel. En effet, pour bien voir, il est important de calculer l’écart pupillaire (entre la base du nez et chaque œil) et de bien centrer les verres. En outre, ils estiment que les lunettes ne sont pas un produit comme un autre. La vision n’est-elle pas la deuxième préoccupation santé des Français ? Or, sur Internet, c’est au client d’indiquer cet écart, s’il l’a déjà, ou de le mesurer lui-même, avec tous les risques d’erreur. L’aspect commercial ne doit pas faire oublier le besoin de santé qu’il y a derrière l’achat du produit. Et, c’est grâce aux conseils de l’opticien que le client achète un produit adapté à son besoin. Observons qu’une enquête de l’UFC-Que Choisir, montre que les sites en ligne de vente de lunettes doivent encore faire des progrès, seule une livraison sur cinq correspond à la commande. En outre, l’association déconseille d’acheter en ligne des verres progressifs, qui permettent à la fois de voir de prés et de loin.
Même si les fabricants de lunettes et les opticiens voient d’un mauvais œil cette nouvelle concurrence, le feu vert de Bruxelles est attendu avec impatience par les cyber-opticiens, car il va de facto permettre le remboursement des achats par la Sécurité sociale et les mutuelles, qui bien souvent le refusaient. En outre, le marché des lentilles de contact devrait également en profiter. Véritable marché ou trompe l’œil, dossier à suivre…

Source: Gérard Haas, Avocat

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