Moins de visiteurs mais un bon climat d'affaires pour le Silmo 2009
Quelques jours après la clôture du salon, les organisateurs du Silmo dressent un bilan de cette édition 2009 qualifiée de "transition". L'affluence a enregistré "une baisse de 20%" avec 32.000 visiteurs. Une baisse que les organisateurs imputent à "la faiblesse de l'économie mondiale et l'hypermédiatisation de la grippe H1N1". La répartition des visiteurs français et internationaux reste inchangée avec respectivement 49% et 51%.
Satisfaits des nouveautés introduites cette année, comme l'espace merchandising qui a fait le plein chaque jour, les organisateurs veulent continuer "d'aller dans le sens de la profession". Pour Guy Charlot, Président du Silmo, "face aux difficultés d'une économie atone, il faut réagir. Pour l'édition 2010, il nous a semblé opportun de faire progresser le salon, de le rendre encore plus accueillant, plus efficace." Le salon s'installera l'an prochain au parc d'expositions international Paris-Nord Villepinte, à proximité de l'aéroport Charles de Gaule, du réseau TGV et de grands axes routiers. "Notre souhait a été aussi d'améliorer le confort des visiteurs et des exposants : nous avons la chance de bénéficier de vastes halls contemporains qui vont permettre à chacun de travailler dans un cadre plus fonctionnel et très qualitatif", ajoute Guy Charlot.
Organisé du 23 au 26 septembre 2010, la 43ème édition du Mondial de l'optique est placée sous le signe du renouvellement avec pour slogan "nouvelles ambitions, nouvelles rencontres, nouveaux territoires".
Acuité