Le monde de l'optique
Bienvenue sur Le monde de l'optique !!

Espace de discussion pour tout le monde , que vous soyez profesionnel en optique , étudiant en Optique , en médecine ,ou simplement vous êtes passionné par les sujets d'optique et de la santé et voulez partager avec nous vos connaissances .

Vous êtes Opticien optométriste , ophtalmologue , orthoptiste , médecin , fournisseur , étudiant ..

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

décentrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 décentrement le Sam 21 Nov 2009, 03:49

blueyes


Newbie
Newbie
Bonjour,
je voudrais avoir quelques renseignements car je suis un peu perplexe...
le patron du magasin monte des asphériques en box, décentre les écarts comme ça l'arrange pour commander en stock plutôt que payer un peu plus cher un verre avec un plus grand diamètre, ne prend pas les hauteurs même sur des fortes amétropies, comme OD -6.00(+2.00)80° et OG -5.50(+1.00)100°... un peu bizarre non ?
Autre chose : qui connait cette méthode ? Chauffer légèrement un fil nylon si trop grand pour qu'il se rétracte un peu...Est-ce grave de le faire car je le fais de temps en temps (appris par des opticiens) et il dit que c'est une abérration !
Merci pour vos réponses

2 Re: décentrement le Sam 19 Déc 2009, 06:24

hoyafan


Newbie
Newbie
Bjr, il y a peu d incidence à monter de l apsherique en vision de pres (en ecart pupillaire vp ou vl)
Par contre faire tres attention au centrage d une vl (a centrer absolument en vl)
Faire tres attention a la hauteur +/- 4mm bas pupille en tenant compte de l ametropie et du style de monture (ex: demi portee sur le bout du nez)

3 Re: décentrement le Lun 01 Fév 2010, 06:09

Meconium


Newbie
Newbie
Pour le centrage vertical de verres unifocaux (asphériques ou non) il faut dans l'idéal respecté la règle de ponctualité (donc pour cela lors de la pdm faire relever le menton du client de manière à ce que l'IPM soit de 0° et pointer la pupille à ce moment là). Le fait de monter les verres en box est une approximation qui donne de bon résultat pour des formes de monture plate et des inclinaisons "normales" mais ça reste une approximation donc sur des fortes amétropies, des anisométropies et les asphériques c'est à proscrire.
Contrairement à ce qui a été dis précédement il y a bien une incidence à monté des asphériques en écart vp c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont monté en ecart vl (le respect de la condition du centre de rotation pour les asphériques étant plus important que les effets prismatique induit par un centrage en vl).
Pour le non respect des centrages horizontaux pour pouvoir commander du stock tout dépend des effets prismatique induit par le décentrement donc en gros tout dépend des puissances et de l'importance du décentrement (genre 1mm sur un +1 ca ne fait jamais que 0.1 d'effet prismatique).
Je connais effectivement cette astuce consistant à chauffer un fil nylon. Personnellement je n'y est jamais recours mais je ne pense que ca soit une catastrophe. En quoi c'est une aberration? Ca fragilise le fil?

4 Re: décentrement le Jeu 15 Juil 2010, 12:51

mimigam


Newbie
Newbie
Bonsoir Meconium, vous suggerez dans ce cas présent, Avec une correction VP en Asphérique vau mieux prendre le centrage de la VL ???

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum