Le monde de l'optique
Bienvenue sur Le monde de l'optique !!

Espace de discussion pour tout le monde , que vous soyez profesionnel en optique , étudiant en Optique , en médecine ,ou simplement vous êtes passionné par les sujets d'optique et de la santé et voulez partager avec nous vos connaissances .

Vous êtes Opticien optométriste , ophtalmologue , orthoptiste , médecin , fournisseur , étudiant ..

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lentilles de contact

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Lentilles de contact le Dim 12 Juil 2009, 05:01

optic

avatar
Admin
Admin
Une lentille de contact (connu aussi sous les noms de verre de contact, lentille ou encore contact) est une lentille correctrice, cosmétique ou thérapeutique placée sur la cornée de l'œil. Les lentilles de contact modernes ont été inventées par le chimiste tchèque Otto Wichterle, qui a aussi inventé le premier hydrogel utilisé dans leur production.

Les lentilles de contact ont la même fonction que les lunettes mais se distinguent par leur encombrement réduit et leur quasi invisibilité. Beaucoup de lentilles de contact sont légèrement teintées en bleu afin de mieux les distinguer dans leur étui de stockage. Les lentilles de contact cosmétiques sont expressément colorées afin de modifier l'apparence de l'œil.
Environ 125 millions de personnes dans le monde portent des lentilles de contact (2 %), dont 28 à 38 millions aux États-Uniset 13 millions au Japon.

Les utilisateurs choisissent de porter des lentilles de contact pour diverses raisons. Beaucoup se considèrent plus séduisants en portant des lentilles de contact plutôt que des verres de vue. Les lentilles de contact ne sont pas affectées par la météo, ne s'embrument pas et n'affectent pas le champ de vision. Elles sont notamment très utilisées par les sportifs. Enfin, des problèmes ophtalmologiques tels que le kératocône ou l'aniseikonia sont mieux traités par le port de lentilles de contact.

Types de lentilles de contact

On distingue plusieurs types de lentilles de contact. Les lentilles souples et rigides sont les deux types de lentilles les plus répandus.

Les lentilles souples
Les lentilles souples sont les plus courantes, car très adaptables, abordables, et faciles à utiliser pour la plupart des personnes. En effet, on trouve des lentilles souples journalières, hebdomadaires, bi-mensuelles, mensuelles et annuelles. Également, la plupart des lentilles cosmétiques et thérapeutiques sont des lentilles souples.

Les lentilles rigides
Il existe deux sortes de lentilles rigides (qui ont remplacé les anciennes lentilles dures) : les premières lentilles rigides qui existent depuis longtemps sont en PMMA (ou Perspex/Plexiglas) et les lentilles rigides modernes que l'on qualifie de RGP (Rigid Gas Permeable).
Les lentilles rigides modernes sont un type de lentilles moins courant que les lentilles souples qui satisfait particulièrement les porteurs susceptibles de souffrir de sècheresse oculaire, du fait de leur grande perméabilité à l'oxygène.
La plupart des lentilles rigides sont plus onéreuses que les lentilles souples, mais leur fréquence de remplacement est généralement moins régulière. En effet, certaines lentilles rigides peuvent être utilisées durant un à deux ans.
On observe de grandes disparités dans les prescriptions de lentilles rigides selon les pays : elles représentent 20 % des prescriptions au Japon, aux Pays-Bas et en Allemagne mais seulement 5 % des prescriptions en Scandinavie.

2 Re: Lentilles de contact le Dim 12 Juil 2009, 05:05

optic

avatar
Admin
Admin
Les lentilles par fonctions

Les lentilles de contact peuvent avoir des fonctions correctrices, cosmétiques et/ou thérapeutiques.

Les lentilles correctrices

Les lentilles de contact sont correctrices pour la plupart des porteurs. En effet, chez de nombreuses personnes, il y a un décalage entre le pouvoir de réfraction de l'œil et la longueur de l'œil qui conduit à une erreur de réfraction. Une lentille de contact neutralise ce manque et permet de corriger la vue. Les conditions de rectification de la vue avec des lentilles de contact comprennent celles de près (ou courte appelée hypermétropie) et celle de loin (ou longue appelée myopie), mais également l'astigmatisme et la presbytie. Les porteurs doivent généralement retirer leurs lentilles tous les soirs ou tous les deux jours, selon la marque et le style de la contact. Certaines lentilles "Night & Day" peuvent être portées sans interruptions, elles sont conçues pour pouvoir dormir avec. Récemment, il y a eu un regain d'intérêt pour l'orthokeratologie, la correction de la myopie délibérée au lendemain grâce à un aplatissement de la cornée, en laissant l'œil sans lentilles de contact ou lunettes de correction au cours de la journée.
Pour les personnes avec certaines déficiences de couleurs, une teinte rouge-"X-Chrom" lentilles de contact peut être utilisés. Bien que la lentille ne restaure pas une vision parfaite des couleurs, elle permet à certains individus daltoniens de mieux distinguer celles-ci.
Les lentilles ChromaGen ont été utilisées et celles-ci se sont révélées avoir des limites sur la vision de nuit alors que par ailleurs, elles produiraient des améliorations significatives dans la vision des couleurs. En effet, une étude antérieure a montré des améliorations très importantes dans la vision des couleurs. Les lentilles ChromaGen ont montré également des améliorations très importantes de la vue en plus de capacité de lecture sans les lentilles. Ce système a été accordé par l'approbation de la FDA aux États-Unis.

Les lentilles cosmétiques

Les lentilles de contact cosmétiques sont conçues pour changer l'apparence de l'œil. Ces lentilles peuvent également parfois corriger la vision.
Il existe des lentilles de contact de nombreuses couleurs. En effet, toutes les couleurs possibles sont adaptables au lentilles (bleu, vert, rouge, jaune, orange, etc). Il existe également des lentilles fluorescentes (qui brillent dans l'obscurité) et des lentilles qui permettant d'avoir des yeux semblables à ceux de divers animaux (notamment ceux des félins et des reptiles). Les lentilles de contact cosmétiques sont beaucoup utilisés pour faire apparaître l'œil d'une façon agréable, inhabituelle ou non naturelle en apparence, notamment dans les films, où les lentilles peuvent faire sembler les yeux démoniaques, ensoleillés, etc... Des lentilles souples fluo sont utilisées par un certain nombre d'adeptes de sorties en discothèque.
Un autre type de lentilles cosmétiques, les lentilles sclérales, permettent de couvrir la partie blanche de l'œil (c'est-à-dire la sclère). En raison de leur taille, ces lentilles sont difficiles à insérer et ne bougent pas très bien dans l'œil. L'utilisateur a un petit espace pour voir à travers, ce qui peut entraver la qualité de sa vision. De ce fait, ces lentilles ne peuvent généralement pas être portées plus de 3 heures, car elles peuvent provoquer une vision trouble. Des lentilles similaires ont plus directement des applications médicales. Par exemple, certains verres peuvent donner l'iris une apparence élargie, ou masquent les défauts tels que l'absence (aniridie) et dommages (dyscoria) de l'iris.

Les lentilles thérapeutiques

Les lentilles souples sont souvent utilisées dans le traitement et la gestion du non-trouble de réfraction de l'œil. Un bandage par des lentilles de contact peut protéger les blessés ou malades de la cornée du frottement de paupières clignantes permettant ainsi une guérison. Elles sont utilisées dans divers traitement, y compris la kératopathie bulleuse, la sécheresse oculaire, les ulcères et l'érosion de la cornée, les kératites, les œdème de cornées, les Descemetocele, l'ectasis la cornée, l'ulcère de Mooren, la dystrophie antérieure de la cornée, et la kératoconjonctivite neurotrophique. Après des opérations comme le Lasik, on peut utiliser un certain type de lentilles pour améliorer la cicatrisation de l'œil. Des lentilles de contact contenant des médicaments pour les yeux ont également été développées.

3 Re: Lentilles de contact le Dim 12 Juil 2009, 05:08

optic

avatar
Admin
Admin
Les lentilles à port continu

De nos jours, certains types de lentilles (souples et rigides) peuvent être portées de jour et de nuit.
Les lentilles rigides, de par leurs matériaux, présentent une plus grande perméabilité à l'oxygène et, selon les fabricants, donc pratiquement pas de contre-indication au port nocturne. Ces lentilles rigides portées la nuit ont également permis l'apparition de l'orthokératologie qui est le port de lentilles rigides avec des rayons précis et qui, grâce à l'élasticité cornéenne, permettent de mouler la cornée afin de réduire par exemple la myopie. Les résultats sont variables et les lentilles doivent être portées régulièrement afin de voir les résultats sur une période significative.
Les lentilles souples standard ne sont pas prévues pour être portées lorsqu'on dort car elles ne permettent pas à l'œil de s'oxygéner correctement. Dans la majorité des cas, il est néanmoins possible de faire la sieste avec ces lentilles.Cependant, en cas d'œil rouge ou de vision floue au réveil, il ne vaut mieux pas recommencer. En cas d'oubli, si on a dormi avec ses lentilles, l'œil peut être sec et il est alors recommandé de mettre un peu de sérum physiologique stérile (jamais d'eau) dans les yeux avant de retirer les lentilles.
Le port nocturne des lentilles souples s'est développé plus récemment grâce aux nouveaux matériaux avec l'apparition en particulier des lentilles silicones hydrogel qui ont une perméabilité plus grande à l'oxygène que les lentilles souples standards.
Cependant, des ophtalmologistes déconseillent le port continu car il augmente considérablement le risque d'infection et peut aboutir à de sévères complications. Ces lentilles (que l'ont peu enlever tous les soirs comme les lentilles classiques) peuvent être prescrites à des patients qui ont tendance à oublier occasionnellement d'enlever leurs lentilles ou dans le cas de personnes ressentant une gêne avec les lentilles traditionnelles. Dans tous les cas, le port de nuit nécessite de prendre un avis médical auprès d'un ophtalmologiste.

Usage

Avant de toucher les lentilles de contact ou les yeux, il est important de bien se laver et se rincer les mains avec un savon qui ne contient pas d'hydratants ou des allergènes tels que les parfums. Le savon utilisé pour le lavage des mains avant l'usage de lentilles ne doit pas être antibactérien en raison du risque d'un mauvais lavage qui induirait la possibilité de détruire les bactéries naturelles qui se trouvent sur les yeux. La technique pour enlever ou insérer une lentille de contact varie légèrement selon que celle-ci soit souple ou rigide.

Insertion

Les lentilles de contact sont généralement insérées dans l'œil en les plaçant sur l'index. L'autre main peut être utilisée pour garder l'œil ouvert. Mais des problèmes se posent en particulier avec les lentilles souples jetables, si la tension superficielle entre la lentille et le doigt est trop grande, la lentille peut se transformer elle-même. Lors du premier contact avec l'œil, une brève période d'irritation peut s'ensuivre afin que l'œil s'acclimate à la lentille et aussi parfois, si un multi-usage objectif n'est pas correctement nettoyé, à la saleté sur la lentille qui irrite les yeux. L'irrigation de l'œil doit aider au cours de cette période, qui ne devrait généralement pas excéder une minute.

Retrait

Une lentille souple peut être enlevée en tenant les paupières ouvertes avec une main et en saisissant la lentille avec l'autre. Cette méthode peut paraître difficile, en partie à cause du réflexe de clignement. Si la lentille est poussée au large de la cornée, elle peut boucler (en raison de la différence de courbure), ce qui la rend plus facile à appréhender. Une autre méthode consiste à pincer la lentille entre les paupières en appuyant dessus avec les doigts pour lui faire perdre son adhérence, ainsi les doigts ne risquent pas d'entrer en contact avec l'œil.
Les lentilles de contact rigides peuvent être enlevées en tirant avec un doigt sur la face externe ou latérale, et en clignant pour lui faire perdre l'adhérence. L'autre main sert généralement de ventouse sous l'œil afin d'attraper la lentille. Il existe aussi des petits outils spécialement conçus pour enlever les lentilles, qui ressemblent à de petits plongeurs en plastique souples. Le concave fin est porté à l'œil et touche la glace, formant un lien plus fort que celle de la lentille avec la cornée, et la lentille peut être retirée de l'œil plus facilement.
La manipulation doit être montrée au patient par un professionnel (en général l'opticien).

Entretien

Pour stocker des lentilles de contact, il existe souvent des solutions proposant un étui ainsi qu'une solution de désinfection et de conservation. Il s'agit souvent de mettre la lentille dans l'étui rempli de cette solution. Si les lentilles jetables ne nécessitent pas de nettoyage, d'autres types exigent un nettoyage régulier et la désinfection afin de conserver une vision claire et d'éviter l'inconfort et les infections par divers micro-organismes tels que les bactéries, champignons, et Acanthamoeba, qui forment un biofilm sur la surface de la lentille. Il existe un certain nombre de produits qui peuvent être utilisés pour réaliser ces tâches:
Solution polyvalente - La solution de nettoyage la plus répandue et populaire pour lentilles de contact. Utilisé pour le rinçage, la désinfection, le nettoyage et la conservation des lentilles. L'utilisation de ce produit élimine la nécessité pour les protéagineux suppression comprimés d'enzymes dans la plupart des cas.
Solution saline - Utilisé pour le rinçage des lentilles après le nettoyage et la préparation en vue de leur insertion. Les solutions salines ne désinfectent pas les lentilles.
Daily cleaner - Utilisé pour nettoyer les lentilles sur une base quotidienne.
Solution de peroxyde d'hydrogène - utilisée pour la désinfection des lentilles, et disponible en «deux étapes» ou «une étape».
Nettoyeur enzymatique - Utilisés pour le nettoyage des dépôts de protéines de lentilles, le plus souvent hebdomadaire, si le nettoyage quotidien n'est pas suffisant.



source : Wikipedia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum