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Problème avec des verres Advans Lineis Crizal Forte ?

2 participants

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yodu29


Newbie
Newbie

Bonjour à tout le monde.

Je viens ici car je ne sais plus comment résoudre mon problème...

J'ai 25 ans et j'ai passé une visite chez mon ophtalmo en mai 2011. Je vais chez ce Dr depuis que j'ai 11 mois...

Je suis hypermétrope et astigmate.

Voici la prescription de mon ophtalmo :
- Oeil droit : (60° +4,00) +2,5
- Oeil gauche : (90° +5,00) +2,25

En août 2011 j'ai comparé 2 devis : mon ancien opticien (Grand Optical) et un opticien que je ne connais pas (Krys). La différence de prix était flagrante et j'ai choisi, pour avoir à priori la même chose les opticiens Krys.

J'ai reçu ma monture sans avoir pris de mesures début septembre 2011 alors qu'ils m'avaient dit qu'après avoir commandé la monture, je devais venir pour prendre les mesures et ils commanderaient alors les verres, ce qui n'a donc pas été le cas.

Mes achats :
- Monture : Oakley 5055 Polished
- Oeil droit et oeil gauche : Advans Lineis Cristal Forte Verre Essilor


Première question : fallait-il prendre des mesures?

Au bout de 3 semaines j'ai des maux de têtes que je n'avais pas avant. Je suis informaticien, je travaille à longueur de journée devant un écran et je n'ai jamais eu cela...

Je voyais flou avec mon oeil gauche et je compensais en permanence avec mon oeil droit...

Mon ophtalmo m'avait légèrement modifié ma correction mais rien d'alarmant.

Il m'a redonné une prescription avec mon ancienne correction pour l'oeil gauche : (90° +5,00) +2,50 mais ne comprenait pas du tout d'où cela pouvait venir car selon lui mon changement de correction était mineur et ne pouvait pas engendrer ce genre de problèmes...

Je suis retourné chez Krys le vendredi 30 septembre et ils ont gardé ma paire de lunettes.

Ils m'ont expliqué que c'était normal de ne pas avoir pris de mesures et que je ne supportait peut-être pas les verres asphériques...

Finalement ils ont commandé les mêmes verres que ma 1ère monture en modifiant la correction selon ma prescription...

Ce 14 octobre, ma "nouvelle" paire de lunettes ne me convient toujours pas ! Je vois encore flou et ce coup-ci c'est un peu flou sur les deux yeux !

Ils m'ont dit que mon verre était un verre sphérique et m'ont dit qu'en cas de problème je pouvais revenir...

Deuxième question : quelqu'un peut-il me dire le type de mon verre ? Sphérique ou asphérique ? Cela ne devrait pas avoir d'impact sur ma vision logiquement si ? C'est "juste" une question d'épaisseur il me semble ... !

Troisième question : que puis-je faire en allant chez Krys ? Leur demander de commander un autre verre ? Si oui, comment cela va se passer pour le paiement si les nouveaux verres sont moins chers que ceux que j'ai payés ?

Dernière question : puis-je demander un remboursement intégral, puisqu'ils n'ont pas été capables de me fournir un équipement adéquat et adapté à ma vue ?

Désolé de la longueur de mon message mais cela me gêne au quotidien... Sad

Merci d'avance pour vos réponses... ! ;)

yodu29


Newbie
Newbie

Je reviens pour donner quelques nouvelles afin d'aider des personnes qui seraient dans le même cas que moi...

Pour rappel:
- achat le 24 août d'une monture avec des verres Essilor Advans Lineis Crysal Forte

- 30 septembre : je décide de ramener les lunettes qui ne conviennent pas et ils commandent une deuxième fois les mêmes verres

- 14 octobre : la paire est arrivée au magasin

- 15 octobre : je ramène la paire qui ne convient toujours pas (rien n'a changé... puisque c'est le même verre)

- 24 octobre : le responsable des magasins Krys Kergaradec et Krys Carrefour m'appelle au téléphone et me dit qu'il va consulter mon dossier puis me rappeler dans les 48h

- 28 octobre : le patron n'a pas rappelé mais une employée de Krys me contacte afin de venir à Krys Carrefour pour "tout recommencer de zéro"
=> en magasin, la vendeuse (professionnelle) me fait faire des tests, qui confirme ma prescription
==> celle-ci décide de me recommander les mêmes verres après en avoir discuté avec son patron
===> ne comprenant pas pourquoi Krys recommandait encore une fois les mêmes verres, j'ai demandé à 3 reprises de parler au patron : la vendeuse a donc fait 3 aller-retours mais il a toujours refusé
=====> en attente depuis 2 mois... je vais poliment demander au patron de nous recevoir (ma femme et moi) et celui-ci s'énerve incroyablement en nous hurlant dessus qu'on devait "dégager" et en nous menaçant d'appeler la sécurité...
=====> Je lui demande de se calmer et de résoudre mon problème...
=====> Il insiste et nous fait de grands gestes pour qu'on "dégage"...
Les vendeuses assistent à la scène... et nous "dégageons".
=====> Au final, ma paire de lunettes est là-bas et après un contact avec la vendeuse qui a été respectueuse envers nous, elle m'a dit qu'elle allait commander et monter les verres que son patron lui avait demandé

- 29 octobre matin : un mail de ce patron pour me dire qu'il acceptait de me rembourser en me demandant de rendre les différentes paires de lunettes en état neuf, la facture, et d'autres pièces, tout cela à mes frais... Après plusieurs échanges par mail, celui-ci me dit qu'il ne sera pas disponible pour nous recevoir...

- 29 octobre après-midi : retour au magasin Krys Carrefour avec ma femme et ma mère
=> le patron "accepte" malgré lui de nous recevoir
==> il se comporte "presque" poliment avec nous (il estime sans doute pouvoir arnaquer des jeunes...), ne reconnait presqu'aucun tort et ne s'excuse même pas...
==> il ne propose rien pour arranger la situation et ne connait toujours pas mon dossier... !
==> il ne sait toujours pas me dire ce qu'est mon verre... et se décide enfin à appeler Essilor qui lui explique que le Lineis Advans que j'ai est un asphérique point par point
====> il ne trouve aucune explication à mon problème et souhaite recommander une 4ème fois le même verre...
=====> devant cet acharnement je contacte mon ancien opticien afin d'obtenir la référence de mes anciens verres : Essilor Advans Lineis Asphériques (classiques) en 1.74
=====> Je lui propose donc de me commander ces verres-là afin de résoudre le problème...
======> Il nous répond qu'il va contacter le service technique de chez Essilor le 31 octobre et qu'il m'appellera directement après pour qu'on décide ensemble de la nouvelle commande et sans doute d'une remise

- 31 octobre : aucun appel

- 2 novembre : contact avec le service client de chez Essilor qui a noté mes remarques et doit contacter Krys afin d'éclaircir la situation => je suis donc en attente de leur réponse

Au 2 novembre, je suis actuellement avec des lunettes datant de 2009, rayées, usées et dans l'attente de nouvelles lunettes depuis 2 mois alors que j'ai payé 567€.

En août, j'avais une excellente mutuelle, et j'ai décidé d'acheter chez Krys. Or si Krys me rembourse aujourd'hui, avec ma nouvelle mutuelle, je serai totalement perdant dans l'histoire...

Ce patron agressif, surprenant et très peu scrupuleux m'a dit qu'il ne voyait aucune objection à ce que j'entame une procédure judiciaire !!!

Quelle image pour Krys ! J'ai quand même payé 567€ pour des lunettes que je n'ai pas et il s'en fiche totalement ! Ce qui intéresse Krys Kergaradec et Carrefour, et plus particulièrement son patron, c'est uniquement l'argent, au détriment du client / patient !


Je suis totalement désemparé et j'aimerais vraiment que des spécialistes puissent me donner quelques conseils avant d'en arriver à une procédure judiciaire.

Que faut-il faire pour avoir une paire de lunettes, qui est déjà hors de prix dans ce pays ? Réponse : une action judiciaire !

Dans quel monde vivons-nous ?!

ISABELLEB


Newbie
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Bonjour,

A la base , je ne comprends pas qu'on ne vous ai pas pris de mesures !
Plusieurs solutions pour les prendre :
Soit vous placer un appareil ( pupillomètre) sur le visage.(strict minimum)
Soit vous prendre une vidéo devant un miroir (le plus recommandé pour le verre ADVANCE )
Soit prendre les mêmes mesures de vos anciennes lunettes.

Si rien de tout ça n'a été fait , au vu de votre correction , c'est sur qu'il y aura problème.

D'autre part pour essayer de sortir de l'enlisement , avez vous écri ou envoyé un mail au service client de KRYS ?

yodu29


Newbie
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Bonjour,

Oui, j'ai contacté :
- le service consommateurs Krys Group qui m'a répondu qu'il ne pouvait rien faire,
- le service consommateurs Essilor qui m'a "juste" dit de patienter (jusqu'à quand et pourquoi ?!)
- le responsable du magasin Krys : par mail, par téléphone et dans son magasin qui s'en fiche totalement de mon dossier et ne s'en occupe pas ou presque pas... O_o

Sad

yodu29


Newbie
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Voici la "fin" de mon calvaire...

Le directeur d'enseigne Krys et son assistante ont plus ou moins pris la mesure des problèmes.

Ils m'ont proposé d'aller prendre des mesures dans un nouveau magasin Krys, ne dépendant pas du précédent responsable.

J'y suis allé, le vendeur et le responsable ont été très agréables et très professionnels.

La bonne monture a été commandée.
Le responsable a pris les nouvelles mesures avec cette monture et il a taillé puis réalisé le montage dans les 24h.

J'ai mes nouvelles lunettes depuis environ 10 jours et je vois parfaitement.




Conclusions :

1) Le magasin Krys (Vision originale) à Brest Kergaradec n'a pas fait son travail puisqu'ils n'ont pas pris les mesures : ils ont commandé la monture et ils ont immédiatement réalisé le montage.

2) Ce même magasin a recommandé 2 fois de suite les mêmes verres, sans reprendre les mesures exactes.

3) Le responsable du magasin, difficilement joignable n'a pas voulu me rembourser et m'a exclu du magasin.

4) Les relations étaient impossibles avec ce responsable et j'ai été obligé de passer par :
- ma protection juridique,
- des associations de consommateurs,
- la DGCCRF (qui n'a rien voulu entendre !),
- la CPAM ainsi que ma mutuelle,
- Essilor,
- le directeur d'enseigne Krys et son assistante...
afin d'obtenir gain de cause, 4 mois après avoir acheté mes lunettes.

C'est absolument scandaleux. Il y a une faute professionnelle qui a provoqué un mal être pendant plusieurs semaines : migraines, tension, etc...

J'ai été traité comme un voleur, alors que le magasin Krys a essayé de me rouler, ou plus exactement, le responsable du magasin...

J'espère que mon expérience pourra servir à quelques un d'entre vous, et leur permettra de savoir que certains magasins sont bons à éviter si vous ne voulez pas vous faire arnaquer.

Je vous rappelle les magasins en question :
- Vision Originale Kergaradec Brest
- Krys Carrefour Brest.

Le magasin Krys rue Jean-Jaurès à Brest est très satisfaisant...

4 mois de galère à cause d'un responsable incompétent, menteur et truand... J'espère ne jamais plus le recroiser, sous peine de lui exprimer moi aussi mon mécontentement... Sad

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