Le monde de l'optique
Bienvenue sur Le monde de l'optique !!

Espace de discussion pour tout le monde , que vous soyez profesionnel en optique , étudiant en Optique , en médecine ,ou simplement vous êtes passionné par les sujets d'optique et de la santé et voulez partager avec nous vos connaissances .

Vous êtes Opticien optométriste , ophtalmologue , orthoptiste , médecin , fournisseur , étudiant ..

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

TACHE AVEUGLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 TACHE AVEUGLE le Jeu 05 Aoû 2010, 15:18

Grenadine

Newbie
Newbie
Bonjour,

Je travaille dans le domaine de la sécurité routière.

Beaucoup de mes collègues parlent de la tache aveugle, comme étant la cause de certains accidents de la route (intersections, stop...).

Je vous avoue ne pas être convaincue à 100% car (selon moi, mais je peux me tromper), sur la route (même à une intersection), on regarde avec les deux yeux.

Qu'en pensez-vous?

La tache aveugle peut-elle expliquer à elle seule certains accidents? Existe-t-il des études traitant de ce sujet?

Mille mercis d'avance de votre réponse

2 Re: TACHE AVEUGLE le Dim 28 Nov 2010, 07:14

PBXMC

Newbie
Newbie
Bonjour

Il faut faire la différence entre angle mort , et tache aveugle..

la tache aveugle est un spot anatomique de l'oeil: Le point aveugle ou tache aveugle ou tache de Mariotte correspond à la partie de la rétine où s'insère le tractus optique (nerf optique) qui relaye les influx nerveux de la couche plexiforme interne jusqu'au cortex cérébral, ainsi que les vaisseaux sanguins arrivant à l'œil et quittant l'œil. Dans la pratique il s'agit donc d'une très petite portion de la rétine qui est dépourvue de photorécepteurs et qui est ainsi complètement aveugle.(on ne s 'en rend pas compte pour autant)

de la a imaginer que cette tache aveugle pourrai être la cause direct d'accident de la route, ce serai un peu extravaguant a mon humble avis.

3 ok le Mar 30 Nov 2010, 13:15

Grenadine

Newbie
Newbie
c'est bien ce qu'il me semblait, mille mercis pour cette réponse !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]