Le monde de l'optique
Bienvenue sur Le monde de l'optique !!

Espace de discussion pour tout le monde , que vous soyez profesionnel en optique , étudiant en Optique , en médecine ,ou simplement vous êtes passionné par les sujets d'optique et de la santé et voulez partager avec nous vos connaissances .

Vous êtes Opticien optométriste , ophtalmologue , orthoptiste , médecin , fournisseur , étudiant ..

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment lire une ordonnance ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Comment lire une ordonnance ? le Sam 12 Sep 2009, 15:36

optic

avatar
Admin
Admin
Prenons l'exemple d'une 'ordonnance' . Elle indique :
OD + 1.25 (+1.25) 0°
OG + 1.50 (+0.75) 0°
ADD + 2.00
2 verres progressifs

Qu'est ce que la dioptrie ?

Les chiffres mentionnés sur votre ordonnance sont exprimés en dioptrie. La dioptrie est une unité de mesure qui indique la puissance optique comme le degré indique la température. Elle permet d'évaluer l'importance des défauts visuels mais aussi de définir la puissance des verres correcteurs ou des lentilles.


L'exemple ci-dessus signifie : hypermétropie de 1.25 dioptries à l'œil droit et 1.50 dioptries à l'œil gauche.
Il ne faut pas confondre la valeur en dioptrie d'une correction et l'acuité visuelle qui s'exprime en dixièmes, 10/10 étant une vision normale, c'est à dire qui permet de distinguer une mouche à 6 mètres.


Que signifient les chiffres hors parenthèses ?

Ils sont précédés du signe + s'il s'agit d'une hypermétropie, du signe - s'il s'agit d'une myopie. En effet, les hypermétropes ont une convergence trop faible qu'il faut augmenter d'où le signe + alors que les myopes ont une convergence trop forte qu'il faut diminuer d'où le signe -.
Dans le cas ci-dessus il s'agit d'une hypermétropie de + 1.25 dioptries à l'œil droit et + 1.50 dioptries à l'œil gauche.


Que signifient les chiffres entre parenthèses ?

Ils concernent l'astigmatisme. Le chiffre entre parenthèses précise la correction ; le deuxième, en degrés, l'orientation de l'astigmatisme.
Un astigmate a une vision déformée des objets. Ce défaut visuel se combine généralement avec une myopie ou une hypermétropie.


Que signifie la mention ADD ?

Elle concerne la presbytie c'est à dire les anomalies de la vision de près pour les verres progressifs ou à double foyer. La correction de la presbytie s'additionne à toute autre correction comme l'hypermétropie ou la myopie. Ainsi, cette mention indique la correction qu'il faut ajouter à la vision de loin mentionnée ci-dessus pour obtenir la correction de la vision de près. Dans notre exemple pour l'œil droit la vision de loin est de 1.25 et il faut ajouter 2.00, elle est donc de 3.25 de près.
Souvent intitulée sur votre ordonnance "vision de près" vous pouvez aussi trouver la mention "Vue de près" ou "près".


Les verres teintés ?

Il existe quatre degrés d'intensité : de 1 clair à 4 sombre, parfois mentionnés en lettres de A à D.Vous pouvez aussi demander à votre ophtalmologiste ou votre opticien des verres photochromiques qui se teintent en fonction de l'intensité lumineuse de l'endroit où vous vous situez.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum