Le monde de l'optique
Bienvenue sur Le monde de l'optique !!

Espace de discussion pour tout le monde , que vous soyez profesionnel en optique , étudiant en Optique , en médecine ,ou simplement vous êtes passionné par les sujets d'optique et de la santé et voulez partager avec nous vos connaissances .

Vous êtes Opticien optométriste , ophtalmologue , orthoptiste , médecin , fournisseur , étudiant ..

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le chalazion

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le chalazion le Mer 15 Juil 2009, 07:14

optic

avatar
Admin
Admin
Le chalazion se définit par l'inflammation et l'enkystement d'une ou plusieurs glandes de Meibomius au niveau de la paupière. Le chalazion forme une petite boule assez dure située sous la peau et qui ne fait pas très mal. Il peut se former lorsque le petit canal qui draine une glande de Meibomius se bouche.

Chalazions chroniques

Il peut arriver que les chalazions deviennent chroniques. Ils peuvent être la conséquence d'une blépharite due à un manque d'hygiène oculaire. On peut conseiller un nettoyage quotidien de la paupière et des cils avec un gel nettoyant et un graissage de l'œil avec du liquide graissant.
Dans de très rares cas, il est possible que les chalazions chroniques masquent un carcinome.
Son origine est assez floue, et peu de médecins parviennent à identifier l'origine d'un chalazion.
On soupçonne parfois l'allergie, ou bien la pollution atmosphérique (en région parisienne en France par exemple) d'être à l'origine de l'irritation oculaire.
D'autres suspectent un acarien, le demodex folliculorum parasite des glandes sébacées et des follicules pileux d'en être à l'origine (un prélèvement de cil et une analyse peuvent en révéler la présence). La recherche s'intéresse aussi au lien entre demodex folliculorum et rosacée, qui semble aussi provoquer des dysfonctionnements oculaires.
Certains pensent aussi que c'est la sécheresse oculaire de l'œil qui provoque le chalazion.

Traitements

Traitement à domicile possible

Tout d'abord il est très important de traiter le chalazion le plus tôt possible, avant qu'il ne s'enkyste.
La chaleur semble être la meilleure méthode pour guérir les chalazions. Appliquer des compresses chaudes, pendant 15 à 20 minutes matin et soir, pour permettre de liquéfier le contenu des glandes bloquées. Une petite pointe jaune de liquide cherchant à sortir devrait apparaître sur le bord de la paupière. Ensuite il faut masser la paupière afin de faire sortir ce liquide.
Pour éviter que le chalazion réapparaisse, il est important de changer régulièrement les draps du lit, ou au moins la taie d'oreiller, et de se laver les mains plusieurs fois par jour. Une hygiène rigoureuse et constante permet souvent de régler le problème. Il est possible pour prévenir les infections d'avoir une hygiène quotidienne particulière. Certains ophtalmologistes conseillent le nettoyage quotidien de la paupière et des cils avec des produits tels que le bléphagel (sans ordonnance), matin et soir.

Prescription Médicale

Appliquer la pommade antibiotique prescrite par votre médecin (capsules de STERDEX le plus souvent, 4 fois par jour, mais il convient d'être prudent dans son utilisation compte tenu de ces effets indésirables et de la composition du récipient unidose comprenant du trichloréthylène, classé carcinogène), afin que le chalazion ne s'infecte pas.
Votre médecin pourra vous prescrire aussi de la doxycycline à faible dose (20 mg 2 fois par jour)

Intervention Chirurgicale

Les manipulations à domicile peuvent se révéler infructueuses, et l'ophtalmologiste peut décider d'inciser la paupière pour extraire la glande subissant l'inflammation, dans un service ambulatoire.
En effet, pris trop tard, le chalazion s'enkyste (voir kyste) et devient impossible à drainer manuellement.
Pour des questions d'esthétique, cette incision a le plus souvent lieu à l'intérieur de la paupière.
L'incision doit être effectuée dans le sens du canal obstrué, de façon à ce que le chirurgien ne coupe pas d'autres canaux, ce qui aurait pour effet de créer d'autres chalazions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un début d'infection du type chalazion. Dans un stade plus avancé, un chalazion forme une boule localisée qui déborde de la paupière.

source : wikipedia

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum