Le monde de l'optique
Bienvenue sur Le monde de l'optique !!

Espace de discussion pour tout le monde , que vous soyez profesionnel en optique , étudiant en Optique , en médecine ,ou simplement vous êtes passionné par les sujets d'optique et de la santé et voulez partager avec nous vos connaissances .

Vous êtes Opticien optométriste , ophtalmologue , orthoptiste , médecin , fournisseur , étudiant ..

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lunettes de soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Lunettes de soleil le Dim 12 Juil 2009, 05:14

optic

avatar
Admin
Admin
Les lunettes de soleil sont un instrument permettant de protéger les yeux du soleil, et parfois de corriger la vue par la même occasion. Du fait de la multitude des formes, des couleurs et des matières, elles sont aussi un accessoire de mode.
Les verres des lunettes de soleil sont teintés pour diminuer la luminosité, et différents filtres permettent d'éviter que les rayons nocifs du soleil (ultraviolets) n'abîment les yeux de leur porteur.
La teinte peut être appliquée soit directement dans la masse de la matière de la lentille, soit en surface par bain de pigments ou par coloration sous vide. Le filtrage des rayons UV sera effectué totalement par le matériau du filtre, ou bien en partie et complété par des traitements de surface. Les rayons UV étant invisibles pour l'œil humain, ils peuvent être coupés par un filtre paraissant visiblement totalement transparent, sans coloration.
D'autres rayonnements peuvent être filtrés par les verres solaires : par exemple le rayonnement infra-rouge qui peut entraîner un assèchement de l'œil surtout en altitude, ou les longueurs d'ondes visibles bleues qui se diffusent dans l'œil et altèrent la qualité visuelle et la perception des contrastes en générant des halos lumineux.
Les verres solaires peuvent contenir un filtre polarisant linéaire à composante verticale, afin de diminuer l'entrée dans l'œil des faisceaux lumineux polarisés horizontalement. Ces faisceaux sont générés notamment par réflexion sur une surface plane (eau, sable, vitre, etc.). L'œil, de par sa structure rétinienne, assimile moins bien la lumière horizontale. Les filtres polarisants apporteraient donc une meilleure perception des reliefs et des contrastes, ainsi qu'un plus grand confort dans les zones à forte réflexion (mer, neige, sable, conduite, ...) Elles sont populaires parmi les pêcheurs, car ils permettent de voir dans l'eau quand, normalement, rien que l'éblouissement ou la lumière réfléchie serait visible.[1]

Protection solaire

Les applications des verres filtrants sont très nombreuses. Il faut tenir compte du niveau d'ensoleillement, des activités du porteur et du milieu dans lequel il évolue. C'est pourquoi on emploie différentes couleurs de filtres avec différentes intensités. Les intensités de filtrations de la lumière visible sont catégorisées en Europe par cinq classes, de 0 à 4, en fonction du pourcentage de lumière transmis par la lentille. Par exemple, la classe 4 laisse passer moins de 9% de la lumière, elle est donc inappropriée pour la conduite et la sécurité des usagers de la route. Certaines colorations déforment la perception des couleurs, et donc de certains signaux visuels ou lumineux. Elles sont elles aussi déconseillées pour la conduite.
Attention, il ne faut pas confondre la teinte du verre avec le niveau de filtrage des UV, en Europe tous les verres présents dans le commerce filtrent 100 % des UV même si le verre est seulement de classe 1 (très peu foncé)


0=Verres non teintés
1=Verres peu teintés
2=Verres moyennement teintés
3=Verres foncés (90% des paires de lunettes vendues dans le commerce sont de classe 3)
4=Verres très foncés, interdit pour la conduite et généralement spécifique (montagne par exemple)


Enfin, les critères de filtrations, s'ils sont essentiels, ne suffisent pas à déterminer la qualité d'une paire de lunettes de soleil. En effet, il faut également s'assurer de la bonne qualité optique (stigmatisme) du filtre. Nombreuses sont les lunettes de soleil qui satisfont aux normes de filtrations de l'éblouissement et des ultra-violets mais qui n'offrent pas une bonne qualité de vision. Si l'image perçue est déformée, elle peut entraîner des troubles ou fatigues visuels.


source : wikipedia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum