Le monde de l'optique
Bienvenue sur Le monde de l'optique !!

Espace de discussion pour tout le monde , que vous soyez profesionnel en optique , étudiant en Optique , en médecine ,ou simplement vous êtes passionné par les sujets d'optique et de la santé et voulez partager avec nous vos connaissances .

Vous êtes Opticien optométriste , ophtalmologue , orthoptiste , médecin , fournisseur , étudiant ..

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lettre D

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Lettre D le Ven 21 Nov 2008, 11:23

optic

avatar
Admin
Admin
Daltonisme : Trouble de la perception des couleurs caractérisé par une difficulté à distinguer spécifiquement le rouge.

Dégénérescence maculaire : Maladie qui affecte le fond de la rétine et provoque des pertes de vision surtout chez les personnes àgées.

Décollement de rétine (DR) : perte de contact entre la rétine et l’épithélium pigmentaire et la choroïde. C’est une affection rare mais grave qui amène à la perte de la vision en l'absence de traitement. Le décollement est dû aux tractions du gel vitréen sur le tissu rétinien avec apparition d'une déchirure rétinienne. Progressivement, le tissu se décolle à partir de la déchirure avec soulèvement de la rétine. Si le décollement s’étend jusqu’à la macula, l’œil ne peut plus voir. Aussi, il est essentiel d’éviter que la rétine ne se décolle en renforçant l’accolement rétinien grâce au laser argon.

Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age ( DMLA ) : perte progressive des cellules visuelles maculaires. Première cause de mauvaise vision en France et dans les pays industrialisés chez les personnes de plus de 50 ans. elle n'atteint que la macula. Aussi, elle ne peut être responsable de cécité complète.

Dioptrie : unité de mesure de la puissance d’un verre correcteur. Le degré de myopie ou de toute autre amétropie ( hypermétropie, astigmatisme, presbytie) est fonction de l’importance du verre correcteur qu’il faut placer devant l’œil pour que la meilleure acuité visuelle soit atteinte. Cependant, les 10/10èmes fatidiques ne seront pas atteints par tous !!! Nos yeux sont tous différents, et certains d’entre nous voient mieux que d’autres, voient même des caractères plus petits que 10/10, et arrivent à 20/10èmes !! D’autres ne voient pas mieux que 3 ou 2/10, voir moins…
Divergent
Qui diverge, s’écarte. Se dit de deux rayons qui s’éloignent en s’écartant.

Dixièmes : ( 1 ,2,3, 7 ou10 dixièmes) : une des méthode de mesure des performances visuelles d’un œil, appréciées en demandant au patient de lire des caractères de plus en plus petits.

Dyschromatopsie : Trouble de la perception des couleurs, spécialement incapacité de l'œil à distinguer les trois couleurs fondamentales.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum